la traction animale


  • C'est avant tout des passionnés de chevaux qui ont permis de conserver les races et la tradition pour cette relation qui s'établit entre le cheval et l'homme.
    • La traction animale signe de modernité
Dans un contexte économique où les économies d'énergies fossiles et l'écologie sont prises en compte, l'énergie cheval peut jouer un rôle plus important.
Le respect de l’environnement devient maintenant une priorité.
Dans ce contexte, le cheval moins polluant, plus respectueux des sols et plus rentable pour les petites surfaces devient l’outil le plus moderne qui soit !

''Comparée à toutes les autres technologies développées actuellement par l`homme, la traction animale est de loin la meilleure du point de vue écologique et du point de vue de la transformation d`énergie en puissance. Le travail du cheval est absolument inoffensif vis-à-vis de l`environnement et s`intègre d`une facon harmonieuse dans le milieu naturel. La puissance des chevaux constitue une forme d'énergie solaire transformée par la nourriture: une source d`énergie illimitée. A ce niveau le cheval représente “l`outil” le plus moderne qui soit."FECTU

  • En Agriculture
  • Avec le machinisme et la motorisation comme les tracteurs, l'agriculture a évolué: concentration des cultures, usage massif des engrais, labours profonds.
Ceci a favorisé la production au détriment de l'environnement (pollution des nappes phréatiques,appauvrissement des sols) .
Il est urgent de développer des techniques alternatives.
Sans revenir en arrière, l'usage de la traction animale présente des intérêts certains
en complément de la motorisation.
Le cheval est particulièrement bien adapté au travail de la vigne ou des cultures maraîchères (champs de petite superficie, inter-rangs étroits ou d'accès difficile).
  • En débardage
  • L'utilisation du cheval en forêt permet de préserver le sol et les nouvelles pousses.

  • En ville
Sur des trajets courts avec des arrêts fréquents, sans pollution et en silence, l'emploi du cheval redevient intéressant comparé aux véhicules automobiles:arrosage des massifs de fleurs ,ramassage des encombrants.

  • Le cheval bénéficie d'une image positive auprès du public

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]